Combien de fois devez-vous vous entraîner en CrossFit ?

Combien de fois devez-vous vous entraîner en CrossFit ?

Vous vous êtes mis au CrossFit, et comme la plupart d’entre nous, vous vous êtes demandés combien de fois il fallait vous entrainer dans la semaine pour avoir des résultats optimaux. La réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’il y parait au premier abord et dépends de plusieurs paramètres.

Vos objectifs…

Le premier d’entre eux est tout simplement une question d’objectifs. Une personne souhaitant garder ou se remettre en forme ne devra pas s’entrainer le même nombre de fois qu’une personne voulant participer aux Games. Une personne souhaitant faire de la compétition devra ainsi s’entrainer beaucoup plus régulièrement, de l’ordre de 4 à 5 fois par semaine, tandis qu’une personne souhaitant simplement se remettre en forme commencera à avoir de réels résultats dès 2 à 3 entrainements par semaine.

Votre rythme de vie…

Nous n’avons pas tous non plus les mêmes possibilités, le même rythme de vie. Le deuxième paramètre est donc le temps disponible. Il arrive que votre vie professionnelle ou de famille rende impossible le fait de vous entrainer autant que vous le souhaitez. Dans ce cas faites le maximum de séances possibles à votre box, et essayer de profiter des moments libres que vous avez pour effectuer des entrainements au poids de corps à domicile.

Vos activités annexes…

Si jamais vous pratiquez une autre activité sportive ou que votre travail est très physique, pensez à la compter dans vos entrainements, et faites attention à ne pas trop en faire au risque de vous surentrainer. Si vous sentez que vous êtes fatigué, que vous n’avez plus beaucoup de motivation, écoutez-vous et passez la vitesse inférieure. Diminuez votre volume d’entrainement de façon à permettre à votre corps de récupérer, pour mieux redémarrer plus tard.

Comment devez-vous démarrer ?

Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis une longue période, commencez par un faible nombre de séances par semaine, le temps que votre corps redémarre et s’adapte à cette nouvelle activité. Augmentez ensuite progressivement le nombre de séances au fur et à mesure de votre progression et en fonction de vos objectifs. Le corps récupère de plus en plus vite au fil des entrainements.

S’entrainer plus apporte-t-il plus de résultats ?

Après avoir lu ces quelques points vous vous demandez encore si s’entrainer plus est vraiment synonyme d’une meilleure progression. Une étude réalisée par Beyond The White Board (www.beyondthewhiteboard.com), un site permettant de rentrer ses performances en CrossFit en ligne, a permis de montrer qu’effectivement la vitesse de progression était directement liée au nombre d’entrainements effectués par semaine.

Le site a créé un indice permettant de calculer le niveau de fitness des athlètes et de suivre leur progression. D’après leurs résultats (effectués sur plusieurs milliers d’athlètes), s’entrainer 5 fois par semaine permettrait de s’améliorer 27% plus vite qu’une personne s’entrainant 3 jours par semaine. De même, passer de 3 à 4 jours d’entrainement par semaine augmente la vitesse de progression de 10%

FL-increase-WPW

S’entrainer plus par semaine est donc plus efficace. Mais le nombre d’entrainements qui vous correspond dépends de nombreux autres paramètres. Attention si vous venez de commencer à augmenter progressivement le nombre de vos séances de façon à éviter le surentrainement et les blessures. Ecoutez votre corps reste la meilleure façon de progresser durablement sans avoir à effectuer de coupures dans votre entrainement.

Thomas Arnaudies

Source : http://blog.beyondthewhiteboard.com/2014/10/28/working-out-more-is-it-worth-it/

Êtes-vous intéressé par recevoir 50 WODs CrossFit différents que vous allez pouvoir faire chez vous ou dans votre BOX ?

Si oui, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Recevoir mes 50 WODS maintenant

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Recevez gratuitement 50 WODs CrossFit !

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous:

  • Des formats d'entraînement INNOVANTS et REDOUTABLES pour votre corps
  • Des sessions Haltéro, BodyWeight, Gym et Endurance
  • Des WODs à faire chez vous, à l'extérieur ou dans votre Box
  • Un accès au groupe FACEBOOK CrossFit Black Owl