Comment améliorer un handstand en seulement 2 exercices !

Comment améliorer un handstand en seulement 2 exercices !

Si nous avons l’habitude de marcher et tenir en équilibre sur nos deux jambes, il n’en va pas de même lorsqu’il s’agit de faire la même chose sur les mains ! Le Handstand est un mouvement complexe à apprendre et qui nécessite beaucoup de travail. Voici deux exercices qui vous permettront de mieux le comprendre et le maitriser !

Le Headstand ou Poirier

HandStand CrossFit DijonAvant de vouloir tenir en équilibre sur les mains il est important de se familiariser avec la position tête à l’envers et d’apprendre à avoir une posture correcte. Le Headstand est l’exercice parfait pour cela car il est beaucoup plus facile à maintenir et vous permettra de vous concentrer sur votre tronc et l’alignement de vos jambes.

Pour le réaliser placez votre tête devant vos mains de façon à former un triangle au sol. Vous pouvez commencer en vous plaçant près d’un mur pour vous rassurer et vous aider à trouver votre équilibre. Donnez une légère impulsion avec un pied afin de faire décoller votre bassin et emmener votre corps à la verticale. Cherchez à regarder devant vous et non le sol. Pour maintenir votre stabilité vous devrez exercer en permanence une pression sur vos mains tout en repoussant le sol avec vos bras. Afin d’aligner correctement  vos jambes et le reste de votre corps cherchez à contracter les fessiers et à vous grandir au maximum. Une fois le point d’équilibre trouvé vous ne devriez plus avoir à exercer beaucoup de pression sur vos bras. Pour aller plus loin : Une fois cet exercice maitrisé vous pouvez chercher à ralentir la descente de vos jambes pour retrouver le sol, voir même chercher à les remonter en force :  sans impulsion au sol.

Gainage sur Swiss Ball puis Pike Press sur Swiss Ball

Le gainage sur Swiss Ball est un très bon exercice pour apprendre à gérer les instabilités que vous retrouverez lors d’un Handstand.

Commencez par travailler en gainage classique, c’est-à-dire le corps parallèle au sol, les jambes alignées avec le tronc et les épaules à la verticale ou légèrement en avant des poignets. Les abdominaux doivent être contractés sur tout le mouvement de façon à contrôler les déséquilibres.AB Pike CrossFit HandStand

Une fois la position de gainage classique maitrisée, vous pourrez passer au Pike Press. Le but de cet exercice est de chercher à monter votre bassin à la verticale de vos épaules tout en gardant les jambes tendues et les pieds en contact avec la swiss ball. Pour cela vos jambes passeront de la position alignée au tronc à l’équerre. Cet exercice est l’un des premiers qui pourra vous emmener vers le Handstand en force, sans impulsion de départ. Il est très efficace pour travailler votre ceinture abdominale et renforcer la stabilité de vos épaules !

Complétez ces deux exercices en travaillant le Handstand dos à un mur en essayant de vous appuyer le moins possible contre celui-ci. Avec de la régularité et de la patience vous arriverez bientôt à maitriser les Handstand sans aucune assistance !

Thomas

Recevez 50 WODs CrossFit que vous allez pouvoir faire chez vous ou dans votre BOX ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour les recevoir :

Recevoir mes 50 WODS maintenant

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Recevez gratuitement 50 WODs CrossFit !

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous:

  • Des formats d'entraînement INNOVANTS et REDOUTABLES pour votre corps
  • Des sessions Haltéro, BodyWeight, Gym et Endurance
  • Des WODs à faire chez vous, à l'extérieur ou dans votre Box
  • Un accès au groupe FACEBOOK CrossFit Black Owl