Comment gérer son entrainement CrossFit durant la phase des Opens ?

Comment gérer son entrainement CrossFit durant la phase des Opens ?
Ca y’est c’est fait, vous vous êtes enfin inscrit pour les Opens, la plus grande compétition CrossFit de l’année. Vous vous demandez à présent comment gérer au mieux votre entrainement durant ces 5 semaines pour être capable d’utiliser toutes vos capacités lors des WODs de sélection. Voici quelques pistes pour vous aider !

Volume d’entraînement

Lorsque l’on approche d’une compétition, on cherche tout d’abord à diminuer le volume d’entrainement afin que le corps soit moins sollicité et puisse récupérer et être au mieux de sa forme. Pour diminuer le volume, on peut jouer sur deux paramètres :
–> le nombre de séances par semaine,
–> et le nombre de répétitions dans les séances.
Concernant le nombre de séances par semaine, 3 séances semblent être un bon chiffre, sachant qu’il sera nécessaire de se ménager un jour de repos avant et après le jour où vous souhaitez passer le WOD afin d’arriver au sommet de vos capacité et de récupérer complètement.
Concernant les séances, on cherchera à réaliser des WODs relativement courts (moins de 10 minutes) de façon à ne pas trop fatiguer l’organisme.

Intensité

Si l’on cherche à diminuer le volume des séances et des entrainements, on essaiera en revanche de garder une intensité d’entrainement élevée. Dans le cas du CrossFit, cela signifie que l’on utilisera des charges lourdes pour continuer de solliciter l’organisme et maintenir son niveau de force tout au long des semaines de sélections.
En revanche, on réalisera peu de séries et de répétitions à ces charges, encore une fois pour éviter de diminuer ses capacités. Pour les entrainements ou exercices au poids de corps, on cherchera encore une fois à avoir des entrainements avec peu de répétitions mais sur des niveaux d’intensité élevés (très rapides, explosifs, niveau de difficulté élevé …).

Récupération

Ce n’est pas parce que l’on réalise moins d’entrainements que vous ne pouvez pas travailler d’autres choses. Profiter de vos jours de « repos » pour faire de la récupération active (jogging, vélo à faible intensité,…), pour travailler votre technique sur certains mouvements ou encore votre mobilité. Vous aiderez ainsi votre corps à récupérer et utiliser votre temps pour continuer votre progression. 
J’espère que ces quelques conseils vous aideront pour votre préparation et qu’ils vous permettront de vous donner complètement sur les Opens !

Thomas

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