
De par la diversité d’exercices qui peuvent être intégrés dans les séances, il est souvent difficile de savoir par quels équipements commencer si vous souhaitez pratiquer le CrossFit chez vous. Nous avons fait une sélection des indispensables pour vous aider !
La corde à sauter
La corde à sauter est l’un des accessoires les moins chers que vous pourrez vous procurer. Elle vous permettra de travailler votre cardio et pourra remplacer en partie le travail de course si vous ne pouvez pas courir autour de chez vous. Pour le CrossFit choisissez un modèle muni de roulements à billes, et d’une corde en câble plutôt qu’en cuir ou corde simple. Ces caractéristiques permettront d’aller plus vite et vous facilitera l’apprentissage des fameux ‘Double unders’ !
La barre de traction
Une barre de traction basique représente un faible investissement et vous ouvrira la porte à de nombreux exercices faisant partie intégrante du CrossFit. Tractions, toes To Bar ou encore muscle up seront à votre portée !
Si vous avez opté pour une barre se fixant en s’écartant dans un montant de porte ou un couloir, pensez à vérifier que vous êtes sur des murs porteurs. Vous pouvez protéger la zone d’appui de la barre avec des planches de façon à éviter de fendre vos murs. Vissez impérativement votre barre pour éviter qu’elle se décroche. Les exercices que vous effectuerez dessus la mettront à rude épreuve. Si vous souhaitez travailler le muscle up, pensez à laisser un écartement suffisant entre la barre et le plafond !
Les anneaux
Les anneaux sont le complément idéal de la barre de traction, ils pourront d’ailleurs se fixer dessus. Très instables, ils permettent un travail supérieur au niveau du gainage sur des mouvements basiques tels que les dips, les pompes ou les tractions. Ils sont aussi très pratiques si vous êtes débutants et que vous n’arrivez pas à effectuer des tractions ou des dips car ils vous permettront d’adapter ces mouvements au sol.
Les kettlebells
D’origine Russe, la Kettlebell est un outil très complet qui remplacera avantageusement les haltères. Elles permettent d’effectuer quasiment les mêmes exercices tout en permettant de réaliser le fameux « Swing » qui vous permettra de renforcer votre chaine postérieure de façon dynamique. Il vous faudra néanmoins plusieurs poids différents, les exercices n’étant pas tous aussi intenses les uns que les autres.
Les barres + Poids
Impossible de pratiquer le CrossFit sans pouvoir effectuer des mouvements issus de l’haltérophilie ! En effet, cette discipline en est l’une des trois composantes fondamentales. Il est donc nécessaire de s’équiper avec une barre olympique et des poids de façon à pouvoir les réaliser. Vous apprendrez ainsi à maitriser les épaulés jeté, les arrachés ou encore les thrusters. Si vous voulez effectuer des WODs avec des charges lourdes il vous faudra aussi investir dans un rack à squat qui vous permettra de reposer votre barre sans risque.
Attention lors de votre achat préférez acheter une barre de bonne qualité (200€ minimum) qu’une barre peu chère. Ces barres de mauvaises qualités s’abiment très rapidement, notament au niveau des roulements et vous risquez de devoir réinvestir très rapidement ! Privilégiez la qualité afin d’avoir un matériel qui dure. Jetez régulièrement un œil sur les petites annonces pour y trouver de bonnes affaires !
Vous avez à présent toutes les clés pour vous équiper et commencer votre entrainement à la maison ! Si vous êtes débutant essayez tout de même d’aller faire des séances dans une box affiliée ou dans un club d’haltérophilie afin d’apprendre les bon placements et d’éviter les blessures ! Bon entrainement à vous !
Thomas