Les 5 outils indispensables pour pratiquer le CrossFit

Les 5 outils indispensables pour pratiquer le CrossFit

De par la diversité d’exercices qui peuvent être intégrés dans les séances, il est souvent difficile de savoir par quels équipements commencer si vous souhaitez pratiquer le CrossFit chez vous. Nous avons fait une sélection des indispensables pour vous aider !

La corde à sauter

La corde à sauter est l’un des accessoires les moins chers que vous pourrez vous procurer. Elle vous permettra de travailler votre cardio et pourra remplacer en partie le travail de course si vous ne pouvez pas courir autour de chez vous. Pour le CrossFit choisissez un modèle muni de roulements à billes, et d’une corde en câble plutôt qu’en cuir ou corde simple. Ces caractéristiques  permettront d’aller plus vite et vous facilitera l’apprentissage des fameux ‘Double unders’ !

Double Unders CrossFit

Une idée de corde à sauter

La barre de traction

Une barre de traction basique représente un faible investissement et vous ouvrira la porte à de nombreux exercices faisant partie intégrante du CrossFit. Tractions, toes To Bar ou encore muscle up seront à votre portée !

Si vous avez opté pour une barre se fixant en s’écartant dans un montant de porte ou un couloir, pensez à vérifier que vous êtes sur des murs porteurs. Vous pouvez protéger  la zone d’appui de la barre avec des planches de façon à éviter de fendre vos murs. Vissez impérativement votre barre pour éviter qu’elle se décroche. Les exercices que vous effectuerez dessus la mettront à rude épreuve.  Si vous souhaitez travailler le muscle up, pensez à laisser un écartement suffisant entre la barre et le plafond !

Barre de traction

Une idée de barre de traction

Les anneaux

Les anneaux sont le complément idéal de la barre de traction, ils pourront d’ailleurs se fixer dessus. Très  instables, ils permettent un travail supérieur au niveau du gainage sur des mouvements basiques tels que les dips, les pompes ou les tractions. Ils sont aussi très pratiques si vous êtes débutants et que vous n’arrivez pas à effectuer des tractions ou des dips car ils vous permettront d’adapter ces mouvements au sol.

 Anneaux crossfit

Une idée de paire d’anneau

Les kettlebells

D’origine Russe, la Kettlebell est un outil très complet qui remplacera avantageusement les haltères. Elles permettent d’effectuer quasiment les mêmes exercices tout en permettant de réaliser le fameux « Swing » qui vous permettra de renforcer votre chaine postérieure de façon dynamique. Il vous faudra néanmoins plusieurs poids différents, les exercices n’étant pas tous aussi intenses les uns que les autres.

kettlebell crossfit

Une idée de kettlebell 

Les barres + Poids

Impossible de pratiquer le CrossFit sans pouvoir effectuer des mouvements issus de l’haltérophilie ! En effet, cette discipline en est l’une des trois composantes fondamentales. Il est donc nécessaire de s’équiper avec une barre olympique et des poids de façon à pouvoir les réaliser. Vous apprendrez ainsi à maitriser les épaulés jeté, les arrachés ou encore les thrusters. Si vous voulez effectuer des WODs avec des charges lourdes il vous faudra aussi investir dans un rack à squat qui vous permettra de reposer votre barre sans risque.

Attention lors de votre achat préférez acheter une barre de bonne qualité (200€ minimum) qu’une barre peu chère. Ces barres de mauvaises qualités s’abiment très rapidement, notament au niveau des roulements  et vous risquez de devoir réinvestir très rapidement ! Privilégiez la qualité afin d’avoir un matériel qui dure. Jetez régulièrement un œil sur les petites annonces pour y trouver de bonnes affaires !

Barre olympique

Une idée de barre olympique

Vous avez à présent toutes les clés pour vous équiper et commencer votre entrainement à la maison ! Si vous êtes débutant essayez tout de même d’aller faire des séances dans une box affiliée ou dans un club d’haltérophilie afin d’apprendre les bon placements et d’éviter les blessures ! Bon entrainement à vous !

Thomas

Recevez 50 WODs CrossFit que vous allez pouvoir faire chez vous ou dans votre BOX ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour les recevoir :

Recevoir mes 50 WODS maintenant

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Recevez gratuitement 50 WODs CrossFit !

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous:

  • Des formats d'entraînement INNOVANTS et REDOUTABLES pour votre corps
  • Des sessions Haltéro, BodyWeight, Gym et Endurance
  • Des WODs à faire chez vous, à l'extérieur ou dans votre Box
  • Un accès au groupe FACEBOOK CrossFit Black Owl