COMMENT NE PAS PRENDRE DE POIDS ENTRE LES FETES ?

COMMENT NE PAS PRENDRE DE POIDS ENTRE LES FETES ?

Les festivités de fin d’année approchent à grands pas.

o-christmas-weight-facebook

J-4 avant de débuter les plaisirs gustatifs et l’extase de nos papilles. ;-)
Pour profiter pleinement des repas de fêtes sans culpabiliser et sans prendre 1 gramme, voici mes 10 conseils :

#1 PREND UN BON PETIT DEJEUNER ET NE LE SAUTE SURTOUT PAS LES JOURS DE REVEILLON (le 24 et 31 Décembre).
Le fait de démarrer la journée par un bon petit déjeuner va optimiser le déroulement du reste de tes repas.
Cependant, il ne faut pas manger n’importe quoi au risque de plomber ta matinée par un coup de pompe.
Ce coup de pompe signifie que ta glycémie a chuté. Ton organisme n’est donc plus dans un état physiologique optimal et va réagir en faisant appel à des moyens radicaux pour remonter ton taux de sucre… C’est le coup de pompe, ‘la fringale et les envies de sucre’.
A ce moment, ton organisme envoie un message à tes cellules graisseuses pour se mettre en mode ‘stockage de graisse’.
Un petit déjeuner qui ne provoque pas ce phénomène est la base pour perdre du poids !

Comment éviter le coup de pompe ?
• Ne mange pas trop de glucides (pain, céréales, jus de fruit, confiture…). Ils font vite grimper la glycémie.
• Introduit des protéines (œufs, jambon , fromage, fromage blanc… superbowl ou pancake protéinés…).

#2 NE SAUTE PAS DE REPAS POUR ECONOMISER DES CALORIES !!
Sauter un repas dans l’objectif de diminuer sa consommation calorique journalière n’a aucun intérêt.
Elle présente plutôt le risque de consommer davantage de glucides au repas suivant. Cela va de nouveau déséquilibrer ta glycémie !

# 3 ENTRAINE-TOI !
L’idée n’est pas d’aller marcher 30 min ou de descendre un arrêt de bus plus tôt que d’habitude pour te rendre au travail.
Désolé de t’annoncer cela, mais ce n’est pas avec ce type de conseils dispensé dans les magazines et les médias, que tu vas perdre de la graisse !
Il faut booster ton métabolisme de base pour augmenter ta dépense énergétique journalière.
Pour cela, pas besoin non plus de passer 1h sur un vélo d’appartement.
Un training de 15 à 30 min seulement peut te permettre de brûler un maximum de calories en un minimum de temps !
Nous te donnerons une idée de training cette semaine.

# 4 FAIS LES BONS CHOIX DE GLUCIDES
Comme je l’ai déjà expliqué dans un précédant article, les glucides ont un impact énorme sur notre énergie, notre tour de taille et notre pourcentage de graisse.
Pour perdre de la masse grasse et être moins fatigué voici ce que tu dois manger :
• Mange à volonté des légumes.
Ils sont très riches en fibres, vitamines et minéraux mais ils sont surtout pauvres en sucre et possèdent un index glycémique bas.

• Modère les glucides à index glycémique moyens ou haut (pain, féculents, légumes secs céréales).
Ils sont plus riches en sucres, et font faire le yoyo à ta glycémie si tu en manges de grandes quantités.

•Évite de dépasser 3 à 6 c.à.s cuits pour les femmes et 6 à 9 c.à.s cuits pour les hommes. Si tu consommes des féculents ou légumes secs, ne mange pas de pain avec.

Voici un exemple de répartition de glucides sur la journée :
Petit déjeuner :
•1 fruit + /- 25 à 50g de pain complet

Déjeuner :
•Légumes à volonté (crus, cuits…)
•+ /- féculents ou légumes secs (♀3 à 6 c.à.s – ♂ 6 à 9 c.às) ou 25 à 40g de pain (complet, seigle…)
•1 fruit

Collation :
•1 fruit (évites les index glycémiques hauts …. Biscuits , galettes de riz, pain, céréales et barres de céréales).

#5 MANGE DES PROTEINES A CHAQUE REPAS ET COLLATION
Introduire des protéines à chaque repas ET collation va freiner la monté de ta glycémie (tu auras moins de coup de pompe, tu stockeras moins )et donc favoriser ta satiété et te caler plus longtemps.
Mais ce n’est pas tout !!
Les protéines sont constituées d’acides aminés. Ces petites molécules sont des précurseurs des neurotransmeteurs sécrétés par notre cerveau … tel que le dopamine.
La dopamine agit sur la sensation de faim, la perception du plaisir, l’humeur, la motivation, la concentration.

Même si tu es végétarien, consomme des protéines à chaque repas. Il existe maintenant beaucoup de produits végétaux de substitution riches en protéines et pauvres en glucides !!

#6 FAIS 1 A 2 COLLATION(S) PAR JOUR : MÊME LE JOUR DU REVEILLON !
Cela va empêcher l’hypoglycémie, optimiser ta combustion de graisse et éviter les grignotages et envies de sucre !
Fractionner les prises alimentaires en incluant un gouter aide à perdre du poids, et évitera que tu te jettes, affamé, sur les petits fours ;-)
Ce conseil est valable tous les jours !
Encore une fois, ne mange pas exclusivement des glucides au goûter, ajoute 1 à 2 tranches de poulet, ou jambon ou 2 « petit suisse » ou 1 fromage blanc.

#7 NE SUPPRIME PAS LES GRAISSES.
Les bonnes graisses sont INDISPENSABLES ! Elles diminuent les envies de grignoter, freinent la monter de ta glycémie et augmente ta satiété.
Les supprimer, même lors de période d’excès, est une erreur !

#8 HYDRATE-TOI SUFFISAMMENT
•Boit entre 1 et 2 litres d’eau par jour, pour favoriser l’élimination des toxines.
•Évite les boissons sucrées ou édulcorées (light) qui dérèglent la glycémie et les hormones, et qui n’apportent que des calories vides.

#9 FAIS UNE JOURNEE DETOX LE 26 DECEMBRE ET LE 2 JANVIER.
L’idée est de donner une journée de congé à ton système digestif !
•Mange uniquement des fruits, légumes et bonnes graisses pendant une journée.
•Consomme-les crus, cuits ou sous forme de jus.
•Durant cette journée, ne mange pas de protéines (viande, poisson, œufs, produits laitier), ni de céréales, légumes secs, pain ou féculents
•Hydrate toi un maximum (tisane, thé verts, eau détox non sucrée, eau minérale….)
Mon guide complet pour « se détoxifier en seulement 7 jours » sera en ligne dès le 2 janvier !!! ;-)

#10 FAIS TOI PLAISIR AUX REPAS DE FETE.
Et non, je ne te vais te dire de manger des haricots verts et du poisson bouilli à Noël, ni de troquer la bûche contre un fruit.
Dans tous mes suivis nutritionnels, les notions de plaisir et de convivialité font partis intégrante de mes programmes.
L’alimentation est ET doit rester un plaisir et cela même lorsque l’on fait attention à sa ligne.
Tout régime strict entraine un syndrome « Frustration – Compensation – Culpabilité »
Ce syndrome génère une mauvaise estime de soi, des troubles de l’humeur, des dérèglements hormonaux… et du stress pour l’organisme ! Bref, tout le contraire de ce qui peux t’aider à perdre du poids.

Si tu respectes mes 9 conseils, ce dixième point (te faire plaisir aux repas de fêtes) ne te fera pas prendre un gramme.

 

Laisse moi en commentaire tes avis et questions sur cet article. Je me ferai un plaisir de te répondre.

N’hésite pas à consulter mes autres articles :
Les effets des régimes ….: http://bit.ly/2hN9kpF

Le cholestérol …Stoppons quelques idée reçues http://bit.ly/2hNdf5B

La détox alimentaire : http://bit.ly/2hNaRvB

Qu’est ce que l’index glycémique ? http://bit.ly/2e7msG8

Comment la graisse se transforme t-elle ? http://bit.ly/2hNebHi

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>