Comment perdre du poids quand on est végétarien ? La réponse ici…

Comment perdre du poids quand on est végétarien ? La réponse ici…

Je reçois de nombreux messages par email ou sur ma page Facebook. Au lieu de répondre de manière individuelle car cela me prend beaucoup de temps, j’ai décidé de vous apporter des réponses collectives car je suis persuadé que beaucoup pourront ci retrouver dans les questions posées. 

Voici la question d’Angelina, une de mes lectrices :

Je suis végétarienne, je ne mange pas de viandes, ni de poissons, et je fais des intolérances au lactose.J’ai un peu le moral dans les chaussettes, car mon corps ne se muscle pas ! Rien ne se développe et j’ai un important pourcentage de masse grasse et RIEN NE S’EN VA !On m’a dit que c’est parce que je mange pas assez de protéines et trop d’hydrates de carbone (normal, je suis végétarienne). On me conseille de manger de la viande blanche et du poisson… mais c’est a l’encontre de mes principes. Et si c’est pour m’entrainer et ne voir aucun résultat c’est aussi très FRUSTRANT. 

Peux-tu me conseiller de manière à avancer et à avoir le corps que je veux ? 

Merci Angelina de ta question. Je vais te donner des pistes de réflexion pour atteindre tes objectifs. 

Tout d’abord, l’une des choses les plus importantes à mes yeux est de ne pas aller à l’encontre de tes valeurs et de tes principes. Il est effectivement plus difficile d’équilibrer une alimentation lorsque l’on est végétarien mais c’est possible.

Diminuer les apports de glucides dits ‘défavorables’

1er point : Tu dois diminuer ton apport de glucides dits ‘défavorables’ (pain, pâtes, céréales à base de blé et maïs…). Ce sont des aliments extrêmement riches en glucides, qui ne sont pas indispensables à tes besoins, et qui font grimper ta glycémie et ta sécrétion d’insuline et par ce biais transformer ces excès de glucides en lipides (d’où ton important taux de masse grasse). Il faut que tu choisisses des glucides à charge glycémique plus basse (fruits, légumes, légumineuses mais principalement fruits et légumes).

Augmenter la consommation de protéines

2ème point : Tu dois augmenter ta consommation de protéines (sous forme végétales ou œuf si tu es consommes). L’idéal pour perdre de la masse grasse c’est de commencer la journée avec un petit déjeuner riche en protéine. Exemple pour un végétarien : un smoothie avec 200ml de lait de soja et 20 g de poudre de protéine de Soja (vanille ou autre) et 300g de fruits rouges ou autres ou encore 2 œufs sur le plat avec des fruits. 

Les diverses source de protéines à privilégier : Tofu, soja, œufs, tempeh, miso,  noix (macadamia, amandes, noix du brésil, pistache…) et graines (tournesol, lupin, courge…), la spiruline ou les algues. Tu dois consommer une de ces sources de protéines à chaque repas et collations.

Augmenter la consommation de lipides

3ème point : Tu dois augmenter ta consommation de lipides (pas n’importe lesquels) : des lipides non saturée (huile d’olive, colza, pépin de raisins), à utiliser cru et ne pas les cuire et des oléagineux. En augmentant ta consommation de lipides, tu perdras de la masse grasse. Cela peut paraître contradictoire mais tu augmenteras ainsi ton métabolisme, tu augmenteras ta satiété et tu limiteras le passage des glucides dans le sang. C’est donc indispensable pour atteindre tes objectifs.

Angelina, j’espère que mes réponses te conviennent. Hâte d’avoir de tes nouvelles. 

Si vous aussi vous voulez que je vous donne des pistes de réflexion par rapport à l’une de vos problématiques en termes de perte de poids ou de performances sportives, répondez à ce rapide questionnaire : 

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