Le cholestérol…. Stoppons quelques idées reçues !!!

Le cholestérol…. Stoppons quelques idées reçues !!!

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Notre organisme a absolument besoin de cholestérol pour plusieurs raisons :

1. C’est un des constituants de toutes nos membranes cellulaires.

2. C’est un précurseur des hormones stéroïdiennes : Testostérone, progestérone, ostéogène, DHEA…

Un déséquilibre d’une ou plusieurs de ces hormones génère de nombreux problèmes (prise de poids et de graisses, perte de masse musculaire, risque de cancer, stérilité, troubles de l’humeur…)

3. C’est un précurseur de la vitamine D. (la carence en vitamine D concerne énormément de personne)

Il est donc vraiment indispensable !

De plus, seulement 20 à 30% du cholestérol provient de ton l’alimentation, le reste est synthétisé par ton foie. (Soit 70 à 80%).

Eliminer totalement les graisses n’est pas la meilleure solution pour réguler ton taux de cholestérol.

Ce ne sont pas les aliments riches en cholestérol qui augmentent ton taux sanguin mais surtout les aliments riches en sucres.

Un excès de glucides (même sous forme de féculents, pain…) stimule ta propre production endogène de cholestérol par ton foie.

Contrairement à ce que l’on pense (et ce qu’on peut parfois lire…), en consommant du cholestérol, tu diminues la production endogène de celui ci.

Le soit disant bon et mauvais cholestérol !!

Il existe en faite une seule molécule (le cholestérol) mais elles possède 2 transporteurs pour la véhiculer dans ton organisme:

  • Le cholestérol LDL (dit » mauvais ») car son augmentation et surtout son oxydation augmente le risque cardiovasculaire.
  • Le cholestérol HDL (dit « bon ») car il aide à éliminer le LDL : Rôle protecteur.
  • Quelle différence entre ces 2 cholestérol ?
    • Le cholestérol LDL : Transporteur « aller », achemine le cholestérol aux cellules qui en ont besoin.
    • Le cholestérol HDL : Transporteur « retour », rapporte l’excès de cholestérol, soit au foie pour être réutilisé dans un nouveau cycle, soit pour être éliminé

Si le cholestérol LDL n’arrive pas à rentrer dans les cellules ou si le foie en fabrique trop : il s’accumule dans le sang et s’oxyde. (oxydation par les radicaux libres.

Si le HDL n’arrive pas à contrer ce phénomène, et à rapporter l’excès, l’accumulation du LDL dans le sang s’accentue et fini par former des plaques d’athéromes.

Ces plaques peuvent finir par obstruer complètement le vaisseau : il y a alors formation d’un anévrisme et risque d’infarctus (vaisseau complètement bouché ou rupture du vaisseau)

Mes 10 conseils si vous avez du cholestérol ou si vous souhaitez prévenir ce phénomène :

1. Ne stoppe pas les graisses au contraire il faut continuer dans consommer.

2. Consomme des bonnes graisses le matin

3. Limite ta consommation d’aliments riches en sucres raffinés.

4. Augmente ta consommation en fruits, légumes (riches en fibres et en antioxydants qui luttent contre l’oxydation du LDL cholestérol « mauvais »).

5. Évite de consommer de graisses trans, hydrogénées +++ (augmente LDL)

6. Stoppe ta consommation de graisses trans et / ou hydrogénées

7. Modère ta consommation de graisses saturées (10 à 15g / jour).

8. Favorise les acides gras poly-insaturés (surtout les oméga 3 via l’huile de lin ou de colza non cuite ou les huiles de poisson.
Je te conseille dans consommer environs 20g / jour

9. Consomme aussi des graisses mono-insaturées (omega 9) soit environs 30g/ jour : huile d’olive, l’avocat, amandes..

10. Limite le stress, les polluants, pesticides et additifs (plats industriels…) qui favorise l’oxydation de LDL cholestérol !!!

Pour info : Ton bilan sanguin dans tout ça …

Voici les normes :

  • Cholestérol total (HDL + LDL) : 150mg/dl à 195mg/dl
  • Cholestérol LDL : < 1,3 g/l
  • Cholestérol HDL : > 0,5g/l (+ il est élevé plus ont est protégé)
  • Triglycérides : de 0,5g/l à 1,5 g/l
  • Rapport LDL/HDL : < 5

Mais attention !!!

Le LDL cholestérol oxydé est le plus dangereux.

C’est lui qui permet d’évaluer les risques cardiovasculaires réels. Le problème c’est qu’il est rarement (pour ne pas dire jamais) mesuré…

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