Le sportif végétarien et les protéines ?

Aujourd’hui, je vais te parler de végétarisme et de protéines.

Tu le sais peut-être, les acides aminés sont les éléments de base des protéines.

Parmi ces acides aminés, 8 sont essentiels car ils ne sont pas synthétisables par l’organisme, et doivent être, impérativement, apportés par l’alimentation.

Ce qu’il faut que tu saches, c’est que seuls les produits animaliers contiennent tous les acides aminés essentiels.

Les végétaux présentent un déficit en acides aminés :

  • Les céréales sont pauvres en lysine mais riche en méthionine (sauf le quinoa et l’amarante).
  • Les légumineuses sont pauvres en méthionine mais riche en lysine (sauf le soja).
  • Les oléagineux sont pauvres en lysine et méthionine (sauf le sésame).

Si tu es végétarien, pour que tu obtiennes un bon profil protidique, il est donc conseillé de réaliser les combinaisons suivantes :

  • Légumes secs + céréales et/ou œuf et/ou produit laitier et/ou Soja. 
  • Céréales + légumes secs et/ou œuf et/ou produit laitier et/ou Soja. 
  • Légumes + œuf et/ou produit laitier et/ou Soja. 

Ces associations peuvent se faire au cours d’un même repas ou dans la journée, l’important est que tu varies au maximum tes sources tout au long de la journée.

Si tu suis ces recommandations qui sont liées au végétarisme, tu n’as pas de risque de carence protéique.

La semaine prochaine, je te donnerais 10 conseils pour optimiser tes performances sportives et assurer tes besoins protéiques.

Au plaisir de pouvoir t’aider.

Sophie

Clique sur l'image afin de recevoir le Lettre Nutrition

capture-decran-2016-10-20-a-09-57-02

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*