Le Guide pour Debutant du modele Paleo !

Le Guide pour Debutant du modele Paleo !

L’alimentation est l’une des choses les plus importantes à respecter si vous voulez prendre soin de votre santé et avoir un corps svelte et musclé. Depuis que j’aborde la nutrition sur ce blog, je me rends compte que de nombreuses personnes sont intéressées par leur alimentation et veulent savoir comment manger sainement pour rester en bonne santé. Néanmoins, la plupart me disent qu’ils ne savent comment faire. Ils entendent tout et leur contraire et ne savent plus qui croire ? Le médecin, le nutritionniste, le diététicien, les magazines, Internet, Mr Dukan (je rigole, bien sûr) ou Andy Poiron ?

Je ne fais pas partie du domaine médical, je ne promotionne aucun médicament ou pilule miracle et je ne partirai pas en voyage dans les îles car j’ai vanté un nouveau produit à la mode ! Je suis simplement quelqu’un qui aime son métier et qui est passionné par aider les autres à réussir leurs objectifs qu’ils se sont fixés notamment en perte de poids. L’intérêt pour la nutrition a donc été pour moi, depuis très longtemps, une évidence. Nous ne pouvons pas promouvoir l’activité sportive sans faire intervenir à un moment donné dans la discussion, l’alimentation.

Sachez que tous les efforts que vous faites pendant l’entraînement peuvent être anéanti simplement à cause de votre nourriture. Nous sommes aujourd’hui sous l’influence des médias qui malheureusement ne nous donnent pas les bons réflexes et les bonnes informations.

Mon idée est de pouvoir parler librement de nutrition. Il existe des centaines de régimes qui, pour moi, ont un effet dévastateur à moyen terme et qui ne correspondent en aucun cas, au mode de fonctionnement de l’être humain.

Je vous ai donné, il y a quelques jours, une recette Paleo – ‘Les Muffins Myrtilles’. Je ne vous ai volontairement pas parlé du modèle Paléo car je souhaitais y accorder une attention toute particulière dans un article spécifique. J’ai voulu également mettre sous les projecteurs, l’un de mes athlètes, Emmanuel qui est l’une des personnes les plus à même de vous expliquer les grandes lignes du modèle Paleo. Pourquoi ? En 4 à 5 mois, il a perdu 16 kilos en se concentrant sur un entraînement spécifique (celui que nous enseignons chez a.way) et une alimentation tournée vers une alimentation paléolithique.

Je souhaitais réellement qu’il intervienne pour nous faire part de son expérience qui pour moi est bien plus important qu’un énième article scientifique ou le discours d’un médecin qui n’est là que pour son image personnelle. Bienvenue dans le modèle Paleo !

L’alimentation PALEO, un énième régime ? Une nouvelle  mode ?

Article écrit par Emmanuel (Athlète au centre d’entraînement a.way)

Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à vous questionner et à me questionner à force de m’entendre parler de l’alimentation PALEO, du régime PALEO, des recettes PALEO ou bien encore lorsque nous parlons ‘cuisine’ souvent je réponds : «  » » Oui ce n’est pas mal, mais ce n’est pas PALEO !!! «  » »

Perdre du poids, retrouver ou garder la forme, se soigner, mieux vivre, être mieux, manger sainement, être plus performant ? Ça sert à quoi le PALEO En fait, à tout ça !!!!!

Mais qu’est-ce que c’est encore que ce truc ???

Cela n’aura échappé à personne, le mot « PALEO » vient évidemment de PALEOLITHIQUE, période de l’histoire entre – 3 000 000 et – 10 000 ans (paléolithique supérieur, moyen et inférieur) durant laquelle la société humaine est composée exclusivement de chasseur-cueilleur. Et le terme chasseur-cueilleur prend alors ici toute son importance puisque c’est à partir de ce modèle de vie, qui a fait ses preuves durant presque 3 millions d’années, que l’alimentation PALEO contemporaine est née.

Je préfère en général parler d’alimentation ou de nutrition PALEO et non de régime, bien que cela veuille dire la même chose, mais malheureusement aujourd’hui le terme « régime » est trop synonyme, à ce que j’appelle, des pratiques alimentaires bien souvent, et pour ne pas dire toujours, inefficaces et inadaptées voire dangereuses (Je n’en cite volontairement aucun, vous en connaissez toutes et tous). Certains puristes parlent même du Vivre PALEO ou de Vie PALEO (Primal Life).

L’alimentation  PALEO nous vient des États-Unis. Elle est aussi intimement lié à la pratique d’une nouvelle discipline (Nouvelle chez nous !) venue d’Outre Atlantique, le Crossfit. Mais j’ai envie de dire que cette dernière n’a pas été inventée mais simplement  remise au goût du jour puisqu’elle correspond juste à ce que pratiquait nos ancêtres durant des centaines de milliers d’années.

C’est d’abord les célèbres Bloggeurs Mark SISSON (Biologiste et Champion de marathon) avec son Best Seller « The Primal Blueprint » et Robb WOLF (Chercheur en Biochimie et expert en nutrition Paléo) et son non moins célèbre « The Paleo Solution » qui ont permis la diffusion de ce régime et sa mise en orbite médiatique. Mais déjà en 1985, le Dr S. Boyd EATON (Université Emory, Atlanta, Géorgie), anthropologue médical de renom, publie un article dans lequel il indique que l’alimentation idéale pour la ligne et la santé serait celle de nos ancêtres du Paléolithique: « La fréquence des mutations spontanées de l’ADN du noyau cellulaire est de l’ordre de 0,5 % par million d’années, plaide-t-il. Nos gènes sont donc très proches de ceux de nos ancêtres du Paléolithique, il y a 40 000 ans. Ce qui a changé, c’est notre alimentation, avec l’avènement de l’agriculture il y a 10 000 ans, et surtout la révolution industrielle. Nous ne sommes plus adaptés génétiquement au mode alimentaire actuel. L’alimentation paléolithique ou pré-agricole peut donc être considérée comme un modèle pour la nutrition moderne »

Mais il n’est pas le seul à défendre cette idée, Loren CORDAIN (Université du Colorado), médecin nutritionniste mondialement reconnu défend l’hypothèse de l’inadaptation génétique de l’homme à son alimentation. Selon lui le fléau du surpoids, le diabète et bien d’autres maladies dites de civilisation, sont en grande partie la cause de ce que nous mangeons et des aliments non adaptés à notre physiologie.

Tout est dis alors ? 

Non bien sûr, mais il semble établi que ce régime n’est pas le fruit de l’imagination d’un médecin avec quelques notions de nutrition mais bien au contraire du résultat de recherches scientifiques plurielles mêlant paléontologie humaine et nutrition. L’homme s’est nourri pendant la plus grande partie de son histoire avec le produit de sa chasse et de la cueillette et pas de hamburgers, de spaghettis, de produits laitiers, de céréales et autres produits industriels.

Et en France alors ? 

C’est le professeur Jean SEIGNALET, qui le premier dans le milieu des années 80 en France et dans son livre « L’alimentation ou La Troisième Médecine » réédition aux éditions du ROCHER a clairement expliqué pourquoi et comment l’alimentation moderne peut être un facteur causal de maladies chroniques et l’efficacité de son régime « Ancestral » « Paléo » sur des centaines de patients est le meilleur porte parole de ses théories scientifiques  innovantes et révolutionnaires.

C’est seulement depuis deux ans que les premiers blogs sur le sujet ont fait leur apparition sur la toile et depuis l’engouement ne cesse de croitre et les sites et blogs de qualité fleurissent.

Avec « L’alimentation ou La Troisième Médecine », il encore existe peu d’ouvrage sur le sujet dans notre langue outre la traduction  récente de « The Primal Bluprint » de Mark SISSON, « Le Modèle PALEO » aux éditions Thierry SOUCCAR et « Maigrir avec le régime Paléo » de Nancy CATTAN (Biologiste) aux éditions Alpen mais nous n’en somme qu’aux débuts dans notre pays et bien d’autres vont suivre… A quand les restaurants PALEO ?

Alors simplement pourquoi ce retour aux sources ?

Nous avons évolué durant plus de 2.000.000 d’années mais nous pratiquons l’agriculture que depuis 10.000 ans  seulement. Notre corps est donc conçu pour manger ce que nos ancêtres mangeaient : Légumes, fruits, viandes, poissons, œufs, baies, fruits à coques et pas ce que NOUS mangeons : Produits laitiers, pains, céréales, pâtes, pommes de terre et encore moins sodas, nourritures de Fast Food, gâteaux, chips, produits industriels et j’en passe

Ce qu’il faut aussi bien comprendre est que ce n’est pas seulement ce que nous mangeons aujourd’hui qui est le problème mais aussi et surtout comme cela est produit : Elevage des animaux et des poissons en batterie dopés aux hormones, nourris de cochonneries et autres poisons dans les conditions que l’on connaît, les cultures intensives de fruits, légumes et céréales à grand renfort d’insecticides, de pesticides et autres produits chimiques.

Alors si notre corps n’est pas fait pour se nourrir entre autres de pain, de céréales et de produits laitiers, l’ai t’il en plus pour ceux fabriqués comme ils le sont maintenant ? Je pourrais en écrire des tonnes mais je vous invite à prendre encore 5 minutes et de regarder la vidéo extrêmement bien réalisée ci dessous :

Alors ?

C’est vrai que cette alimentation nécessite une transformation importante de nos habitudes alimentaires et il faut être motivé pour l’entreprendre. La perte de poids n’est qu’une résultante et une conséquence à court terme mais pas le but principal de cette façon de vivre et de manger. Convaincus ? Septiques ? Trop dur à faire ? Envie d’essayer ? Envie d’en savoir plus encore ? De comprendre ? Savoir pourquoi je vais enfin y arriver avec le PALEO ?

Laissez vos commentaires, bien d’autres articles suivrons qui répondrons à toutes vos questions…

SOURCES :

BIBLIOGRAPHIE :

4 Avis

  1. Marinella 7 ans ll y a

    Merci beaucoup pour cet article, c’est très intéressant! Et merci Manu pour ton témoignage, un bel exemple à suivre!

  2. Michael 7 ans ll y a

    Ton article est très intéressant merci de nous faire partager ton expérience. Cela fait maintenant quelque temps que je suis de près ce modèle d’alimentation sans pour autant avoir franchi le pas. Mais il semblerait que cela impose un changement radical de « ravitaillement » au quotidien. Reprends moi si je me trompe, c’est à dire que si l’on veut vraiment jouer le jeu et s’y mettre correctement, cela inclus indéniablement une augmentation des factures de nos courses. Alors, sans vouloir passer pour un assisté ou un passif, et cela pourrait être une suite logique à cet article, est ce que grâce à ton expérience maintenant que tu es un fervent adepte de ce mode d’alimentation, pourrais-tu nous orienter et nous donner tes bonnes adresses afin d’acheter nos aliments aux meilleurs endroits (à moins que tout simplement tu y arrives en faisant tes achats au carrefour de la Toison ;-)), des exemples de tes plans alimentaires, ce que tu manges, quand et comment. Au plaisir.

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