L’INDEX GLYCÉMIQUE

feculents_690x350Cette semaine, je te propose d’éclaircir la notion d’Index Glycémique (IG).

Tout d’abord, l’Index Glycémique ne concerne que les glucides : Céréales, pain, fruits, légumes, biscuits, bonbons... Les graisses et les protéines ne sont pas concernées.

L’IG permet de connaître, comparer et classer les aliments en fonction de leur influence sur le taux de sucre sanguin (la glycémie).

Plus l’Index Glycémique est élevé, plus il fera monter vite et fort ta glycémie. Pour réguler ce phénomène, une hormone appelée insuline sera fortement sécrétée.

Plus cette insuline est produite de manière fréquente et intense, et plus elle envoie des signaux à ton organisme de fatigue, de faim et te fais stocker l’excédant d’énergie sous forme de gras. Ce qui, à plus ou moins long terme, augmentera ton tour de taille mais aussi le risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires.

Le problème est que l’IG n’est pas noté sur les emballages. Les industriels notent la teneur en glucides totale et le dont sucre. Mais pas l’index glycémique ! 

Pour les connaître, regarde le tableau récapitulatif en bas de la page. 

Je publierais prochainement un complément sur les farines et les sucres à utiliser en pâtisserie pour baisser l’IG de ta préparation.

Classe des aliments selon leur IG:

  • IG élevé : ≥ à 70
  • IG moyen : Entre 56 et 69
  • IG bas : ≤ à 55

Mais pourquoi devrais-tu privilégier les aliments à IG bas ?

En consommant plus d’aliments à IG bas et moyens, ton taux de sucre montera de façon douce et lente.

L’insuline ne sera pas produite en excès et tu remarqueras rapidement des résultats : Moins de « coup de pompe », plus d’énergie, moins d’envies de grignotages, et une diminution du taux de graisse corporelle !

Mes conseils :

  • Consomme à TOUS les repas plus d’aliments à IG bas à moyens, et moins à IG haut.
  • Évite de consommer de façon isolée (c’est à dire seul, sans protéine et/ou lipides) les aliments à IG haut
  • Mange plus souvent mais en moins grande quantité
  • Garde la notion de plaisir 😉

Pour aller encore plus loin, la prochaine fois, je t’expliquerais la notion de charge glycémique !index-glycemique-hq

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